vendredi 18 avril 2014

Montessori


Depuis environ un mois et demi, j'ai découvert la philosophie de Maria Montessori quant à la perception de l'enfant en relation avec son éducation.  Merveilleux!

Je me suis procuré deux livres très intéressant à ce sujet:



Un des principes qui m'a le plus touché est le suivant:

- À partir de 15 mois, l'enfant ne veut plus jouer, mais bien travailler et exercer ses mains.  Le fait de favoriser l'environnement intérieur pour son bon épanouissement favorise sa responsabilisation, mais aussi le fait qu'il apprendra, à son propre rythme, à exécuter des tâches qui demandent des efforts mentaux, physiques et émotionnels.

Sans le savoir, nous avions déjà adapté quelques parties de la maison pour Roman (3 ans et demi).  Nous avions posé des crochets à l'entrée de la maison pour son manteau; nous avions disposé une chaise à sa hauteur à l'entrée pour qu'il puisse mettre/enlever ses pantalons d'hiver et ses bottes; nous avions mis des crochets derrière sa porte de chambre pour y poser sa robe de chambre; nous avions mis un petit banc à sa disposition dans la salle de bain afin qu'il puisse se laver les mains + brosser les dents seuls; nous avons fait une place pour lui avec ses couverts (assiettes, bols, ustensiles et verres) dans la cuisine et une petite table afin qu'il puisse se servir du jus/lait seul, etc.

Malgré tout, plusieurs choses nous ont fait défaut... Ce matin, moi et mon mari sommes donc en train de repenser la globalité des activités et de la disposition des objets pour lui (et nous en profitons puisqu'il passe deux jours chez les grands-parents!).

Première étape, nous avons fait un tri dans les "nombreux" crayons de couleur... Nous avons retiré tout les crayons de bois et les crayons demandant une plus grande motricité... Nous avons acheté des crayons de cire adaptés pour ses mains et conservé mes gros crayons de cire faits dans du bois (acheté il y a environ 10 ans en Équateur..!).  J'ai tout de même gardé les autres crayons de cire.



Il semble que les enfants développent mieux le dessin et la maîtrise du crayon lorsque ceux-ci sont adaptés à leurs petites mains.

J'ai aussi rangé les 5-6 cahiers à dessiner et ai conservé celui offert par ma mère, ayant des lignes de contour plus épaisses afin d'éviter le dépassement.  Puisque Roman dépasse beaucoup, le fait d'avoir des lignes plus épaisses fait en sorte que les coups de crayons peuvent être moins précis.  Il renforcera ainsi, tranquillement, son estime de soi et son goût pour le dessin.


De plus, nous sommes en train de réorganiser le meuble du salon afin qu'il soit le plus adapté pour lui.  Voici le avant et le après:




Nous avons redisposé les poids, enlevé des livres et tout mis en petites boîtes.  Voici le détail:


Une boîte contenant de la colle, des petits pots de compote pour les mélanges, papier collant et éponges de mer.  Nous transviderons aussi de la gouache avec les couleurs de base, dans des petits pots, afin d'en avoir à sa disposition.


Boîte à sons (clochette et hochets du Nicaragua)


Bâtons de popsicle de couleurs.  Achetés au Dollorama, ils sont très utilisés ici pour toutes sortes de jeux!


Boîte avec les singes, ainsi que deux boîtes-de-boîtes (une en bois et une en carton).


Sa nouvelle boîte d'outils en bois (il la découvrira au retour!) et son kaléidoscope.


Bébé "Michaël" qui nous accompagne depuis novembre dernier et qu'on utilise en renforcement de la venue du nouveau  bébé.  Bref, quand on veut lui montrer un comportement à adopter avec Joël, on utilise souvent sa poupée pour lui montrer (ex: on le flatte comme-ci, on le prend comme ça....)


Coquillages ramassés au Costa Rica lors de notre dernier voyage.


Bloc de yoga, boîte de plumes, cubes de bois, balle texturée pour le massage et pot de boutons.


Livres, donc la moitié viennent de la bibliothèque afin de ne pas toujours raconter les mêmes histoires...!


Nous nous sommes aussi procuré un arrosoir à plantes pour ses petites mains, car il adore m'aider à arroser les plantes.


Finalement, nous sommes en train de faire le tri de son armoire à jouets.  Nous en donnerons quelques-uns et en garderons d'autres pour plus tard.  Voici le bordel de la maison actuellement:


Coin plante et petite bibliothèque.


Salon...


Sa chambre...


Son armoire à jouets avec jouets sélectionnés.

Bref, nous essayons actuellement de choisir les bons jouets pour lui et de trouver l'équilibre quant à la quantité et la qualité des jouets.  Avec la philosophie Montessori, nous ne devons pas donner trop d'options à l'enfant... Prochainement, nous essaierons de retirer quelques morceaux de vêtements afin que son choix soit plus restreint et qu'il puisse décider et ranger plus facilement ses choses (nous ferons tout de même une rotation hebdomadaire).

Voilà ou nous en sommes!  Je vous tiendrai aussi au courant des activités que nous ferons avec lui et éventuellement avec Joël.  Par exemple, hier, nous avons cuisiné des lapins de pâque avec des dattes (style "brownie cru") mais il n'en reste déjà plus... je m'y prendrai plus d'avance à l'avenir afin de vous partager notre cheminement dans cette merveilleuse voie.

Bon vendredi!

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