mercredi 26 octobre 2011

Ragoût de boulettes de tofu

Bon matin!

Pour en revenir au message d'hier, je suis contente que vous partagiez l'envie de faire de la bouffe collective et de l'échanger! :)

Aujourd'hui, je vais vous présenter un ragoût de boulettes de tofu qui contient une liste d'ingrédients plus longue qu'à l'habitude (pour moi!). Eh oui, je me laisse facilement décourager par une liste de plus de 7 ingrédients.... mais, parfois, pour la cause, je m'efforce d'essayer de nouvelles recettes... comme celles qui trainent dans mes livres de nourriture vegan qui, eux, trainent dans ma bibliothèque, trop souvent.

Voilà donc le résultat final:


Cette recette provient de mon livre Végétariens.. mais pas légumes!

Voici comment on les fait:

Ingrédients:

- 1t. de flocons d'avoine
- 1/2t. de graines de tournesol moulues
- 3/4 t. de chapelure
- 2 1/2 c. soupe de germe de blé
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1t. de tofu ferme finement émietté
- 1 c. soupe de graines de lin moulues
- 2c. soupe de levure red star
- 1c. soupe d'huile de canola
- 2c. soupe de tamari
- 1c. thé de thym
- 1c. thé de basilic
- 1c. thé de toute-épices (piments de la Jamaïque)
- 1c. thé de sarriette
- 1/4 c. thé de clou de girofle moulu
- 1/2 c. thé de cannelle
- 1/2 t. de bouillon de légumes

Sauce:
- 1/2 t. de farine grillée
- 4t.d e bouillon de légumes
- 3c. soupe de tamari
- 1/2 c. thé de sarriette
- 1/4 c. thé de toute-épice
- Une pincée de clou de girofle
- Poivre, au goût

Préparation:

1. Mélanger les ingrédients pour les boulettes. Façonner en petites boules rondes (trempez, auparavant, vos mains dans l'eau)
2. Cuire les boulettes dans de l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Réservez.
3. Faire griller, à feu moyen, la farine dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'elle soit de couleur dorée.
4. Chauffer les ingrédients pour la sauce (sauf la farine grillée); laisser mijoter.
5. Épaissir tranquillement avec la farine grillée jusqu'à consistance désirée.
6. Réchauffer les boulettes, juste avant de servir, dans la sauce brune.

Voilà!

J'ai trouvé que c'était vraiment bon, mais très salé (je crois que c'est mon bouillon de légumes qui laisse à désirer, côté sodium).

J'ai apprécié la nouvelle recette, mais ça fait beaucoup de boulettes (croquettes, dans mon cas)!! Donc, si vous êtes seule à en manger, prévoyer la moitié de la recette ou faites-en congeler une partie.

Voici mes croquettes avant le montage:

Sur du papier brun, pour quitter le maximum d'huile

Et la cuisson de la sauce brune:


J'étais très surprise. C'était ma première sauce brune (en fait, j'ignorais, avant mon expérience, comment faire de la sauce brune..). Elle pourrait très bien servir pour une sauce à poutine vegan!


J'ai servi mon plat avec du riz et des plantains au four, mais une salade et une pomme de terre au four feraient très bien l'affaire.

Bonne journée!

1 commentaire:

  1. Je l'avais vu cette recette quand j'ai lu ce livre la. Je l'ai noté quelques part mais je ne l'ai jamais essayé. J'ai tout les ingrédients à la maison déjà et je vais l'essayer bientôt!

    RépondreSupprimer